Effleuves - pluie I, 2022, encre, spiruline et stylo bille sur papier, 73x110 cm, (c) photo : G. Busato
Effleuves 
projet art et science sur 
l’influence des fleuves sur les zones côtières 
au 21ème siècle
2022-2028

Effleuves est un projet de collaboration art-science entre Marie Lavault et l’équipe de recherche de RiOMar, coordonnée par le docteur Christophe Rabouille, océanographe au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Paris-Saclay. RiOMar est un des six projets à bénéficier du Programme Prioritaire de Recherche Océan-Climat (programme national), financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il a démarré en octobre 2022 et prendra fin en 2028. L’objectif du programme de recherche RiOMar est d’analyser les écosystèmes des zones côtières françaises métropolitaines et d’en établir une projection sur le 21eme siècle. Pour cela, le programme s’appuie sur 5 zones, 
placées sous l’influence des plus grands fleuves français, et particulièrement sensibles. 
Réflexion sur les pratiques d’acquisitions de données, observations spatialisées, modélisation (du présent mais aussi de l’avenir) mais aussi réflexion sur la relation entre le modèle numérique et les données sont quelques unes des spécificités méthodologiques de ce programme de recherche. 
Des indicateurs tels que température, turbidité, acidité, etc… seront donc contextualisés à la fois dans l’espace et dans le temps, afin d’offrir un point de vue le plus complet possible sur les interactions en jeu. Cette approche globale et systémique résonne particulièrement avec la pratique plastique de Marie, laquelle s’intéresse depuis longtemps aux questions d’espace, d’échelle, mais aussi d’influence mutuelle des liquides et de leurs composants, de biodiversité et d’écosystème. 
Début 2023, Marie est intégrée au groupe de travail sur les relations entre le programme et la société civile. Elle produit également différents dessins qui sont une tentative de traduction poétique de ce programme et de ces enjeux. Ces dessins seront progressivement mis en animation puis en espace avec le motion designer et scénographe Stéphane Bottard. 
Effleuves - delta I, 2022, 
encre, brou de noix, spiruline et stylo bille sur papier 60g contrecollé sur papier aquarelle, 70x110 cm, 
vue d’exposition 2022 (photo : G. Busato).
Effleuves - delta I, 2022, détail
encre, brou de noix, spiruline et stylo bille sur papier 60g contrecollé sur papier aquarelle,
vue d’exposition 2022 (photo : G. Busato).

You may also like

Back to Top